Bibliothèque adultes de l’Espace Delvaux. Exposition dès le 14 juin ; rencontre le 14 juin, à 15h. Tout public. Gratuit.
Ferme ta boite ! est une expression québécoise utilisée aujourd’hui pour dire cavalièrement à l’autre de se taire!
Anciennement, les premiers téléphones étaient des boites branchées en série. La sonnerie permettait d’identifier le destinataire de l’appel, mais la conversation pouvait être entendue depuis n’importe quelle boite de la série ! Ferme ta boite ! était l’interpellation destinée au curieux pour l’inviter à sortir d’une conversation privée.
Ferme ta boite !, c’est aussi un projet évolutif et collectif d’œuvres imprimées, né au Québec, qui se développe en Belgique sous l’impulsion de l’artiste boitsfortoise Kikie Crêvecoeur.
Sur base d’une forme dépliée de boite en papier et/ou en bois, en lien avec le thème de l’oralité et des dix mots*, les enfants ont été invités à graver et imprimer leur imaginaire. Les ateliers étaient menés par Corinne Dubus, assistée de Marine Domec, avec les équipes et enfants de l’extrascolaire des écoles de la Futaie et de la Sapinière, ainsi que la classe d’Anne Ledocte des 2e et 3e maternelles de l’École des Aigrettes.
L’exposition présente les boites de papier pliées, gravées par les enfants de la commune et par des artistes internationaux. Elle sera visible à l’Espace Delvaux (3e étage, dans la bibliothèque adultes) dès le 14 juin 2018. Moment de rencontre avec Kikie Crèvecœur et les enfants et adultes participants, à 15h le 14 juin.
*Ce projet s’inscrit dans le cadre de Watermael-Boitsfort, Ville des Mots 2018, porté par le Réseau des bibliothèques et ludothèques communales.