Rangez vos règles de grammaire et leurs exceptions, c’est la Semaine de la langue française en fête, dans vos bibliothèques, tout comme dans 80 régions francophones dans le monde.
Les lettres, les mots, les phrases ont un sens, un son, mais cette année, c’est leur forme qui est proposée à notre attention :
L’écriture appliquée de l’écolier qui nous raconte les débuts, le gribouillis qui semble vouloir garder secrets les mots tracés, l’élégance de l’arabesque qui ravit la vedette au mot, le phylactère qui désigne l’émetteur, la coquille qui restera anonyme…
Au programme, des actions inédites et des séances spéciales Langue française en fête de nos rendez-vous habituels, autant d’occasions d’expérimenter le pouvoir de la forme sur la langue !
Programme :
- Rencontre Autour d’un Livre avec Colette Nys-Mazure
Séance poétique avec Colette Nys-Mazure.
Espace Delvaux – bar.
Samedi 16 mars, de 10h45 à 12h30.
Tout public, entrée libre.
- Ecriture poétique & outils numériques
Atelier d’exploration d’outils numériques qui donnent envie de créer, d’écrire, et de jouer avec les mots.
Espace Delvaux – 3e étage.
Lundi 18 mars de 13h30 à 16h30.
- Spectacle “Mémère se fait la malle”,
conçu, mis en scène et joué par les bibliothécaires.Dans un grenier sombre et poussiéreux, trois loustics plein de bonnes intentions s’improvisent détectives et tentent de résoudre le mystère de la disparition de Mémère, leur voisine bien-aimée. Bien vite, leurs fouilles révèleront les zones d’ombre de la vieille dame…Ecuries – Auditorium.
Mercredi 20 mars à 15h30.
Réservation : 02 660 07 94 ou bib.francophone1170@wb1170.brussels. - Quelqu’un livre… Les Collecteurs de mots
Un Collecteur sillonne la commune, à la rencontre d’habitants… Ils engagent une conversation, déposée ensuite dans un cahier de la collection « Mots d’ici », à lire à la bibliothèque.Espace Delvaux, 3e étage
Jeudi 21 mars :
– de 15h à 18h : un bibliothécaire collecte de nouveaux mots
– 18h30 : lecture de cahiers « Mots d’ici »
Tout public. Entrée libre.
- Atelier « CAILLOU »
Atelier poétique proposé aux groupes d’alphabétisation de la Maison de quartier du Dries pour apprivoiser la langue française de façon imagée tout en questionnant l’identité.
Chaque participant a choisi un caillou et lui a donné une histoire.
D’où vient-il ? Où a-t-il été trouvé ? Comment est-il arrivé ici ? Du caillou à la montagne il n’y a qu’un pas…
Exposition à l’espace Delvaux du livre réalisé par les apprenants et projection continue d’une séquence animée en stop motion.Atelier imaginé et animé au sein des bibliothèques par Anne Herbauts et Gaëlle Clark.
Avec Karyne Wattiaux de Lire et Écrire ; Pascale Duqué, les apprenants et formatrices de la Maison de quartier du Dries.
Dans le cadre du cycle « Balance tes préjugés : l’identité en question » organisé par La Vénerie et le Service de prévention et de cohésion sociale.Espace Delvaux – 3e étage
Du 16 au 24 mars
Pendant les heures d’ouverture des bibliothèques
tout public – entrée libre.