Journées du Patrimoine, samedi 14 et dimanche 15 septembre

Autour du Studio Logis : Expositions/Projections/Promenades

L’exposition visible de 10h à 18h dans le hall d’entrée du Studio Logis (rond-point des Trois Tilleuls) présente les traces des ateliers créatifs menés par CLA et la Maison de Quartier, sous forme de photos, carnets d’atelier,  livres objets, et documentaire, mémoires des expériences traversées avec sept groupes d’habitants.

La projection du documentaire « les mots s’envolent » aura lieu à 16h les deux jours.

« Les cent voies des Cités jardins »

De janvier à mars 2013, la plasticienne Anne Mortiaux et Gaëlle Clark ont emmené enfants et adultes des Cités Jardins dans l’exploration des territoires intimes et collectifs.

Chemin/Lieux/mémoire, Corps/Maison/Cité, Ici/Ailleurs/Couleurs ont été les maîtres mots de l’aventure.

Construire des maisons de bois et de papier, inventer des livres à déplier comme des cartes où chacun pose ses géographies, circuits, trajets quotidiens ou imaginaires,
Dessiner des paysages collectifs, s’ouvrir au jeu des lignes, des formes, des matières, marcher dans la couleur,
Modeler l’argile et faire apparaître les lieux importants de l’enfance, du souvenir, de l’ici et de l’ailleurs…
Observer des architectures lointaines ou promener le regard autour de nous, écouter et entrer dans le patrimoine extra-ordinaire des Cités Jardins qui ont fait notre atelier…

« Les mots s’envolent »

Au même moment, les animateurs de la Maison de quartier des Cités-Jardins proposaient aux enfants de correspondre avec des personnes âgées habitant le quartier. Cette correspondance s’est clôturée par un gouter où les protagonistes se sont rencontrés pour commencer le début d’une nouvelle histoire…

Le projet a fait l’objet d’un documentaire réalisé par les élèves de 6e secondaires section audiovisuelle de l’athénée « La Brise ».

Les ateliers plastiques se sont déroulés à l’invitation de CLA-Collection de Livres d’Artistes du réseau des biblio&ludothèques de Watermael-Boitsfort, en collaboration avec le Centre Culturel La Vénerie, les Maisons de Quartier des Cités-Jardins et du Dries, les écoles Le Karrenberg et Sainte-Thérèse. Les ateliers de correspondance ont étés initiés et portés par la Maison de quartier des Cités-jardins.

L’exposition est un partenariat avec l’Espace Mémoire de Watermael-Boitsfort.

Le programme complet de ces journées « Autour du Studio Logis » est à lire sur l’article du blog. Sont proposées des balades commentées, des projections, les expositions présentées ci-dessus.

___