[ LANGUE FRANÇAISE EN FÊTE 2021 ] ÉVÉNEMENT #1 Inventons ensemble des mots pour dire la précarité

A l’occasion de la Langue Française en Fête, les bibliothèques, avec le Syndicat des immenses mobilisent votre créativité linguistique !

« Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde », écrit Albert Camus.
Mal nommer les gens, c’est ajouter à leur malheur sur terre, pourrait-on ajouter, parce qu’un combat se mène également sur le terrain des mots.

Beaucoup de mots manquent, d’autres sont à bannir ou à redéfinir pour dire et décrire au plus près la réalité des personnes en mal ou non-logement et en finir avec les euphémismes qui ne trompent personne (bénéficiaires), la stigmatisation (« sans-papiers », « précaires »…), les pirouettes faussement non-négatives (« habitants de la rue »)…

Quelques exemples

Immense : Individu dans une Merde Matérielle Énorme mais Non Sans Exigences, une nouvelle dénomimantion valorisante, respectueuse des “SDF”, “précaires”
Caméléoner : tout faire pour qu’on ne voie pas que l’on est immense
Yoyoter : balader quelqu’un d’un service social à l’autre, parsemer les démarches administratives d’allers-retours fastidieux, ou les multiplier à l’envi”

 

Rendez-vous le 17 mars, de 14h à 16h, en ligne, pour cogiter ensemble et ainsi contribuer à la rédaction d’un Thésaurus de l’immensité en devenir.
Dès à présent, contribuez à l’atelier en proposant vos mots/définitions via les cartes à disposition au comptoir des bibliothèques de Watermael-Boifsfort ou en ligne : carte 1 . carte 2 . carte 3 (propositions à retourner par mail à bib.francophone@wb1170.brussels)
Suites : le Thesaurus de l’immensité est un des 4 thèmes de l’Université d’été des immenses qui aura lieu le 7 mai 2021 à la VUB.