Durant le confinement, les Biblio&ludo et le Centre culturel La Vénerie s’associent pour habiter les fenêtres de leur bâtiment.
Ce mois-ci, pour répondre au thème «Dis-moi dix mots qui ne manquent pas d’air»,
- des traces du projet OUT l’Alphabet
- des vidéos de l’artiste plasticienne Camille Renault sont exposées (partenariat avec la Maison du livre de Saint-Gilles).
OUT l’Alphabet, ce sont de grands volumes gonflables qui ont été au cœur de plusieurs animations avec Luc Bernard, animateur du CEC, et une classe de 3e maternelle pour jouer avec les lettres et les mots : une comptine d’exploration des grands espaces qui ne manquent pas d’R.
Les volumes prennent la forme de lettres géantes, de personnages gonflés modelables selon nos envies. Elles prennent ensuite place dehors ou les enfants se l’approprient et écrivent des grands mots dans des grands lieux. Du T au TU, du TU au OUT, du OUT au TROU ou au TOUR, du TOUR à la ROUTE, de la ROUTE à BROUTE. La liste des mots est musicale, joue le refrain d’une comptine, et nous emmène à l’exploration des dehors.
Les photos de l’action et les croquis préparatoires répondront au travail de l’artiste plasticienne Camille Renault.
Sa pratique artistique s’ancre entre édition, livre d’artiste et théâtre d’objet. Très inspirée par le spectacle, elle fabrique des livres d’artistes qui se déploient, qui s’activent, interactifs et vivants. Elle s’intéresse à l’apparition des choses, au sentiment magique que peut provoquer une œuvre d’art et cherche à créer des liens entre l’espace de la page et l’espace de la scène.
Cette série de capsules vidéo intitulées cartes postales aéronumériques nous plonge dans son univers artistique : des recherches aérodynamiques, des matières mouvantes mises en scène et des petits équilibres fascinants dans un monde virevoltant et rempli de légèreté.
_