Rencontre Autour d’un Livre
13 septembre 2014 de 10h45 à 12h30, au Bar de l’Espace Paul Delvaux. Tout public. Gratuit.
Les participants sélectionnent les titres et animent les séances. Pour profiter de la rencontre, les livres sont disponibles en multiples exemplaires.
Les matins de Jénine de Susan Abulhawa.
Dans le cadre de la semaine « Israël, Palestine : au delà des préjugés ». Une sélection de livres sur le sujet est disponible à la Bib Adultes.
Amal prend la plume pour conter à sa fille et au monde l’histoire de sa famille : autant de vies brisées par le long conflit israélo-palestinien, autant d’injustices et de cruautés.
Mais aussi le récit des petits bonheurs, sous les orangers au village, l’amour fou, le partage et un sens profond de la famille dont Baba, le grand-père, est le centre.
Susan Abulhawa (1967) est née en Palestine. Les matins de Jénine est son premier roman. Il a obtenu le Best Book Awards en 2007.
Extrait :
« Pendant que j’essayais d’avancer sans trébucher dans une vie ébranlée par son côté imprévisible […] j’en vins à considérer tout système de vie comme temporaire. Rien n’était pérenne […]. On ne pouvait même pas compter sur son propre corps, vulnérable aux balles.
Depuis longtemps j’avais accepté de perdre tout et tout le monde, y compris Houda. Voilà ce que je comprenais […] dans les bras de ma meilleure amie, et je pleurais sur moi-même et sur les cristaux de glace qui emprisonnaient mon cœur.
Houda apprit à aimer ce qu’elle avait […] et trouvait une certaine consolation dans les liens que son cœur lui permettait de tisser. À force de foi et de prière, elle parvint à la sérénité… » (p. 239)