Epinglés ! présente les découvertes des bibliothécaires et des lecteurs, des livres récents ou plus anciens, parfois méconnus, et qui méritent un coup de projecteur.
Contactez-nous si vous souhaitez partager une lecture !
Ainsi commencent les contes de fées : la formule magique ouvre la porte des histoires sur un monde hors de l’espace (dans une contrée très, très lointaine) et hors du temps (il y a très, très longtemps).
Cette porte, vous la connaissez bien, vous l’avez tous franchie et les histoires qu’elle vous a révélées sont si fortement ancrées en vous que vous seriez capable de les réciter par cœur. Elles vous structurent, dès la plus tendre enfance, vous mettent en garde, vous conseillent, vous effraient… et vous rassurent, car la porte se referme toujours quoiqu’il arrive…
« Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ! »
Warja Lavater a parfaitement saisi l’universalité du conte, cette voix qui fait vibrer la terre entière, mais au lieu de franchir la porte, elle a créé la sienne :
Sa porte, c’est un livre-objet, une couverture sobre, une bande de papier pliée en accordéon ; son monde, un tourbillon de ronds, de triangles, de courbes, de lignes, de symboles de toutes formes et couleurs.
Sous l’apparente simplicité graphique de ses livres sans texte, Lavater participe pleinement à l’émergence de la lecture en offrant une première entrée dans le monde de l’écrit. Car qu’est-ce que lire sinon donner du sens à un symbole ?
Ici, chaque symbole a sa signification, son rôle à jouer dans le déroulement de l’intrigue. Tournez les pages, décodez : vous lisez !
En revisitant ainsi les célèbres contes de Perrault, des frères Grimm, Warja Lavater vous offre la liberté d’une voix nouvelle à chaque lecture. Place à vos talents de conteurs !
Mais le plaisir ne s’arrête pas là ! Ouvrez le livre sans en lire le titre et tentez d’en tirer quelque chose. Vous serez surpris du résultat ! Ces formes, ces couleurs… Insensées à première vue, mais ne sous-estimez pas le pouvoir de création enfoui en chacun de nous.
Imaginez-vous en pleine forêt, au cœur de la nuit noire. Vous êtes plongé dans l’obscurité la plus totale, et cette noirceur vous enveloppe dans un néant d’inconnus et de possibles. Soudain, un bruit ! Aussitôt votre esprit lui donne du sens, le bruit prend forme et substance, vous apaise ou vous angoisse. Vous vous racontez une histoire…
C’est le pouvoir que Warja Lavater met entre vos mains.
Ses imageries sont à découvrir au CLA, et pour les petits yeux qui ne « lisent » pas, un volume à lire avec les doigts.
Cécile, bibliothécaire
Vérifiez la disponibilité en bibliothèque :
Warja Lavater.