Devons-nous “trouver de quoi nous occuper” ou bien ce temps du confinement sera-t-il l’opportunité de retrouver “un otium fécond pour lui-même et pour sa contribution au bien commun” comme l’écrit Jean-Miguel Pire dans son ouvrage paru il y a à peine un mois ? L’équipe l’espère et a sélectionné de son côté, au fil de ses explorations, quelques suggestions de détours ou chemins de traverse vers des sources en ligne et en libre accès.
Se parler
À l’heure du confinement, quels sont nos espaces d’échange ? On est chacun chez soi, avec des centaines de questions dans la tête qui nous empêchent d’y voir clair. Profitons de nos sorties ou de nos fenêtres pour questionner les autres dans un espace public qui semblent soudainement en pause, et échangeons ensuite nos « Questions NON confinées » sur la page de l’asbl Habitants des images.
Lire en ligne et gratuit
(Voir aussi l’article de fond de Guillaume, responsable de l’Espace Public Numérique de la bibliothèque). Parmi beaucoup d’autres offres, durant le confinement ou de manière permanente :
- Tous les titres des Editions de l’Éclat et Editions Zones qui combinent la publication commerciale classique sur papier et diffusion en libre accès sur Internet.
- Des millions de documents consultables (et téléchargeables !) gratuitement sur Gallica: livres, manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, affiches, revues… Enfants compris.
- Des bandes dessinées à lire dans sa bulle… : Dargaud, Glénat, Association, Dupuis, Humanoïdes associés…
- Des livres d’artistes filmés, à feuilleter sur le site de la librairie bruxelloise Tipi.
- Des classiques français.
- Des histoires pour les plus jeunes.
Ecouter lire
- Une recension d’ActuaLitté, le quotidien en ligne qui informer des événements qui font l’actualité des livres par des sujets ponctuels et des dossiers de fond. Avec une section dédiée à la littérature jeunesse.
- Une bibliothèque de livres audio gratuits mise sur pied par Des Livres à Lire et à Entendre fédérant une communauté d’internautes bénévoles qui enregistrent leurs propres lectures, afin de constituer un vaste catalogue de livres audio gratuits et recense les autres offres de livres audio disponibles gratuitement.
- La revue sonore Le grain des choses, initiative d’Yves Robic, boitsfortois, qui fait entendre d’autres manières de raconter le monde, souligne et rend audible les capacités latentes d’action et de création présentes dans nos sociétés.
- Une sélection par France Culture de fictions jeunesse à écouter, de 6 à 16 ans (et plus), des histoires racontées sur les plus belles musiques classiques.
- Les mythes et légendes du monde entier (Ulysse, Athena, Thor, Anubis, le roi Arthur, et bien d’autres…) par la plate-forme suédoise de podcast Acast.
- Un clin d’oeil à l’Atelier gravure & lithographie de Kikie Crêvecoeur à l’Académie des Beaux-arts de Watermael-Boitsfort qui nous font (re)découvrir 3 comptines (Promenons-nous dans les bois, Dans sa maison un grand cerf, Dans un bocage).
Apprendre en ligne
- Bibliothèque numérique de la plateforme numérique de l’Institut français (gratuit jusqu’au 30 mai).
- Émissions et podcast de Radio France, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse (en lien avec les programmes scolaires français, mais toutefois intéressants hors de ce cadre).
- Emissions de Lumni.fr, anciennement France TV éducation, qui proposent aux enfants (seuls ou accompagnés) d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure.
- Sélection de cours de qualité et variés (écoles supérieures, cours techniques (photographie, dessin…), immobilier, développement web, yoga, photoshop, fitness, …) sur la plate-forme Skilleos (offre d’un mois gratuite).
- Et pourquoi pas le moment d’apprendre l’harmonie tonale classique et débuter dans la composition ? une langue étrangère ? La critique cinématographique ? Si vous cherchez un tuto ou un cours en particulier, il est possible de faire appel au service Eurekoi.
Participer à un atelier d’écriture
- Chaque jour, l’auteur & dessinateur Lewis Trondheim sur son compte Twitter propose d’imaginer et dessiner (même mal) la dernière case d’une bd inachevée.
- L’auteur-illustrateur de littérature jeunesse Claude Ponti initie un atelier Chozafère et invite à réaliser son propre album, page par page, jour après jour.
- Le Syndicat des immenses.
Autres
- Vivre une expérience d’art numérique : quand le générateur de rêves automatisé de Leonardo Solaas s’empare de votre recherche dans un navigateur et sur base des images trouvées, crée un tableau toujours changeant, ambigu et imprévisible…
- Offre culturelle numérique très variée Culture chez vous proposée par le ministère de la Culture en France et ses nombreux opérateurs, pour enfants et tous publics.
- Culture Quarantaine locale, plateforme locale culturelle spéciale période de confinement (pour ceux sur Facebook).
- Découvrir un nouveau genre musical.
- Organiser un atelier quotidien avec les enfants avec les idées d’éditeurs jeunesse : L’école des loisirs, Editions Maison Georges…
Ou bien, pour les plus patients, préparer sa liste de lectures et de jeux, pour après le confinement…
- S’inspirer de sélections : les livres préférés des écrivains, 100 livres pour enfants et romans ados pour ne pas confiner idiot…
- Ou farfouiller dans le catalogue des bibliothèques, de la Collection de Livres d’Artistes ou des ludothèques.