Pendant ce temps

Devons-nous “trouver de quoi nous occuper” ou bien ce temps du confinement sera-t-il l’opportunité de retrouver “un otium fécond pour lui-même et pour sa contribution au bien commun” comme l’écrit Jean-Miguel Pire dans son ouvrage paru il y a à peine un mois ? L’équipe l’espère et a sélectionné de son côté, au fil de ses explorations, quelques suggestions de détours ou chemins de traverse vers des sources en ligne et en libre accès.

Se parler

À l’heure du confinement, quels sont nos espaces d’échange ? On est chacun chez soi, avec des centaines de questions dans la tête qui nous empêchent d’y voir clair. Profitons de nos sorties ou de nos fenêtres pour questionner les autres dans un espace public qui semblent soudainement en pause, et échangeons ensuite nos « Questions NON confinées » sur la page de l’asbl Habitants des images.

Lire en ligne et gratuit

(Voir aussi l’article de fond de Guillaume, responsable de l’Espace Public Numérique de la bibliothèque). Parmi beaucoup d’autres offres, durant le confinement ou de manière permanente :

Ecouter lire

  • Une recension d’ActuaLitté, le quotidien en ligne qui informer des événements qui font l’actualité des livres par des sujets ponctuels et des dossiers de fond. Avec une section dédiée à la littérature  jeunesse.
  • Une bibliothèque de livres audio gratuits mise sur pied par Des Livres à Lire et à Entendre fédérant une communauté d’internautes bénévoles qui enregistrent leurs propres lectures, afin de constituer un vaste catalogue de livres audio gratuits et recense les autres offres de livres audio disponibles gratuitement.
  • La revue sonore Le grain des choses, initiative d’Yves Robic, boitsfortois, qui fait entendre d’autres manières de raconter le monde, souligne et rend audible les capacités latentes d’action et de création présentes dans nos sociétés.
  • Une sélection par France Culture de fictions jeunesse à écouter, de 6 à 16 ans (et plus), des histoires  racontées sur les plus belles musiques classiques.
  • Les mythes et légendes du monde entier (Ulysse, Athena, Thor, Anubis, le roi Arthur, et bien d’autres…) par la plate-forme suédoise de podcast Acast.
  • Un clin d’oeil à l’Atelier gravure & lithographie de Kikie Crêvecoeur à l’Académie des Beaux-arts de Watermael-Boitsfort qui nous font (re)découvrir 3 comptines  (Promenons-nous dans les bois, Dans sa maison un grand cerf, Dans un bocage).

Apprendre en ligne

Participer à un atelier d’écriture

Autres

Ou bien, pour les plus patients, préparer sa liste de lectures et de jeux, pour après le confinement…