Maryama est un récit qui nous emmène sur les traces de deux femmes au destin poignant. D’une part, Maryama qui a migré vers la Belgique dans l’espoir d’un avenir meilleur. D’autre part, Marianne qui habite Bruxelles et qui y donne des cours d’apprentissage de la langue française.
Ces deux femmes vont se rencontrer dans le cadre des cours. Petit à petit, un contact va naître. Marianne est touchée par Maryama, par ses silences, pas sa manière d’être en retrait du groupe. D’une certaine manière, elle sent qu’il y a entre elles un lien, quelque chose de fort.
Puis, à un moment, les deux femmes se confient sur leur traumatisme vécu : la perte d’un bébé.
Pour Marianne, c’était il y a 25 ans, tandis que pour Maryama, c’est plus récent.
En parler. Mettre des mots dessus. Nommer les peurs. Se poser les questions inévitables.
Sur fond d’apprentissage de la langue et d’intégration, Marianne et Maryama vont essayer de soigner leurs blessures et d’avancer dans leur vie.
Ariane Van Compernolle est une écrivaine boitsfortoise. Avec Maryama, elle nous offre un premier livre qu’elle a l’honnêteté de présenter comme un récit. J’ai apprécié le fait qu’elle ne soit pas tentée de dissimuler son histoire sous l’appellation « roman » comme beaucoup d’écrivains font, et d’après en parler comme une histoire vraie.
J’ai été touché par son écriture. Cette façon qu’elle a de confier les choses avec simplicité et finesse, tout en laissant une très belle place à l’émotion. De raconter pour partager comme une nécessité, comme une manière de trouver une autre respiration. Il y a une générosité dans son récit.
Quelquefois, les phrases sont courtes, ou bien, ce n’est qu’un mot, comme un trait de peinture qui vient se poser aux côtés d’un autre, pour petit à petit, former un univers, celui de Maryama et Marianne.
Pour conclure, un livre fort et poignant à découvrir.
📖 Maryama
Ariane Van Compernolle
Iggybook, 2019
Vérifiez la disponibilité en bibliothèque :
Maryama, Ariane Van Compernolle (Iggybook, 2021).