
La Langue française en fête prend ses quartiers dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Petits et grands sont invités à jouer avec la langue en s’appropriant le thème de l’environnement sous le slogan Dis-moi dix mots1 pour la planète.
Un programme tout public varié s’offre à vous : animations, conférences, rencontres, ateliers, concours… Il y en a pour tous les gouts !
Joëlle Scoriels, une marraine de choc vous explique tout
La journaliste Joëlle Scoriels est la marraine de l’édition. Philologue de formation, son amour de la langue française n’est un secret pour personne. Elle anime ainsi une chronique « La la langue » sur la RTBF et est l’autrice de l’ouvrage « Les dessous de la langue français » (De Boeck, 2024).
Des outils pédagogiques pour tous et toutes
- le Livret des dix mots regroupe
- dix définitions pour s’approprier les mots choisis par le réseau Opale : (canopée (Québec), conséconscient (Québec), empreinte (France), butiner (France), palmeraie (OIF),débrousser (OIF), vivant (Suisse), solaire (Suisse), glaner (Belgique), biome (Belgique)
- dix nouvelles à chutes rédigées par des auteurs francophones (les Belges Mathieu Pierloot et Julie Rouanne ont illustré les mots biome et glaner)
- dix illustrations subtiles et poétiques qui valorisent les textes
- un cahier de jeux et ses solutions
- le Cahier pédagogique des 10 mots
- prolonge le Livret
- richement illustré par Giulia Vetri, il offre des pistes pédagogiques et des ressources littéraires afin de développer la créativité linguistique des élèves ou apprenants
- ET…
- La page spéciale de Philéas & Autobule, revue philosophique à l’usage des 8-13 ans
- Symbioses, le magazine de l’éducation à l’environnement.
- Des concours en ligne dotés de nombreux lots, dès le 15 mars
- un défi d’écriture et un atelier d’écriture
- un concours de néologisme sur le site du réseau IDée et sur sa page Facebook.

ET A WATERMAEL-BOITSFORT ?
- AFFICHE TES OPINIONS
- Exposition dans l’Espace public (merci aux commerçants de la Place Keym d’avoir accepté de les apposer !) d’affiches réalisées par les habitants qui ont eu envie de faire entendre leur voix en matière d’environnement : création de slogan et impression d’affiche avec la presse typographique
- Les habitants qui souhaiteraient apposer des exemplaires à leur fenêtre visibles de la rue et ainsi participer à l’exposition collective citoyenne, peuvent venir en chercher une à la bibliothèque adultes de l’Espace Delvaux, 3e étage

- GLANONS DES MOTS
- Les élèves des classes de Lætitia et Sandra de l’École primaire des Cèdres présentent leurs néologismes & définitions, inventés lors d’ateliers animé par Aurélien Dony. Capsules vidéo publiées en ligne à partir du 1er mars.

- ARPENTAGE du livre Ressources : un défi pour l’humanité de Philippe Bihouix
- Dans cette bande dessinée, l’auteur explore les origines des idées écologistes et l’accélération de l’utilisation des ressources de la planète, défendant la nécessité d’une sobriété organisée afin de préserver la Terre.
- Un arpentage, c’est quoi ?
- On découpe le livre, chacun en reçoit une partie, le lit en silence et partage ensuite ses impressions avec les autres participants. Une occasion d’arpenter des questions complexes collectivement et en toute simplicité !
- Animation destinée en priorité à celles et ceux qui n’ont pas lu l’ouvrage.
- Quand ? Samedi 15 mars de 10h à 13h
- Où ? Espace Paul Delvaux, 3ème – rue Gratès, 3
- Pour qui ? Ados-Adultes
- Infos pratiques :
- Gratuit
- Inscription souhaitée : via le formulaire ci-dessous ou au 02 660 07 94

- L’HOMME POUBELLE – Spectacle jeunesse (mais pas que) par la Cie [budig] – Théâtre oblique
- Sous ses airs de pitre de prime abord, l’Homme poubelle invite à se poser avec sincérité la question de l’accumulation des déchets et la manière dont chacun, concrètement et à son propre niveau, peut y remédier. Sa nature profonde et son évolution physique (il est rempli d’inutilité et s’épaissit fatalement en poids et en volume) interrogent notre qualité d’Homme-consommateur sur la planète Terre. Il est à l’image de notre Terre : une fragile enveloppe contenant des déchets de plus en plus nombreux, lourds et encombrants…
- Ces questions vitales méritent d’être posées, «déballées» au grand jour, l’Homme poubelle les emballe ici de légèreté et de fantaisie.
- Quand ? Samedi 22 mars de 10h à 12h
- Pour qui ? 5 ans et +
- Où ? Bibliothèque de Watermael, Espace Delvaux, rez
- Et nos actions récurrentes déclinées sur le thème de l’environnement toute la semaine :
- Atelier Habitous, du 19 mars
- Dites-le avec du fil : et si vous brodiez un slogan sur un habit devenu étendard ?
- Atelier A haute voix du 20 mars
- partage de textes fondateurs de la lutte pour l’environnement
- Atelier numérique du 20 mars
- : Numérique & environnement : comment s’informer ? le tour du sujet dans quelques médias et débat. (boissons)
- Atelier Habitous, du 19 mars
