Epinglés ! présente les découvertes des bibliothécaires et des lecteurs, des livres récents ou plus anciens, parfois méconnus, et qui méritent un coup de projecteur.
Contactez-nous si vous souhaitez partager une lecture !
Quand j’étais petite, je voulais un iguane. Pablo espérait un python pour fêter ses neuf ans. Lulu, elle, a des rêves encore plus grands, des désirs jurassiques ! Elle veut – que dis-je ? Elle exige ! – un brontosaure pour son anniversaire. Ses parents ne sont pas du même avis. Or Lulu, fille unique et tyrannique, n’a pas l’habitude qu’on lui refuse ce qu’elle demande. Elle entre, douze jours durant, dans une colère noire, au bout de laquelle elle décide de partir elle-même chercher son cadeau !
Armée d’une valise à la main – vous verrez que le verbe est bien choisi – renfermant un sandwich aux cornichons et d’autres choses qui s’avéreront utiles, elle s’enfonce sans peur dans la forêt et terrifie tous les animaux qui osent lui barrer la route. Contrainte de dormir sur place après une journée de recherches infructueuses, elle se réveille au petit matin face à d’énormes pattes surmontées d’un énorme corps, d’un long cou et d’une toute petite tête. Le voilà, son brontosaure ! Son animal rien qu’à elle ! Lulu sort sa laisse et son collier mais, manque de chance, tout ne se passe pas comme prévu. Il y a, comme qui dirait, un malentendu…
Lulu et le brontosaure, c’est un petit bijou : déjà, la couverture est superbe, pleine de promesses – tenues ! Ensuite, les très courts chapitres rivalisent de drôlerie et d’impertinence : le texte est écrit d’une plume vive, pseudo-naïve, et les illustrations de Lane Smith sont aussi magnifiques qu’hilarantes, avec une mention spéciale pour les animaux !
La narratrice nous annonce la couleur dès les premières pages : elle compte prendre ses libertés côté crédibilité de l’histoire, que ça nous plaise ou non !
Je sais que les hommes et les dinosaures n’ont jamais vécu sur Terre en même temps. Et je sais que les dinosaures n’existent plus. (…) Mais comme c’est moi qui écris l’histoire, j’écris ce que je veux, et ce sera donc l’histoire d’une petite fille et d’un BRONTOSAURE. Alors, si vous ne voulez pas lire ce livre, vous pouvez le refermer tout de suite. Vous ne me vexerez pas.
Et elle n’hésite pas, tout au long du récit, à commenter l’action à coups de parenthèses bien senties ; autant d’adresses aux petits lecteurs qui les surprendront, les feront rire, ou encore se questionner, voire même les trois en même temps.
Cerise sur le gâteau, Judith Viorst nous propose plusieurs fins possibles. À vous de choisir celle qui vous plait le plus !
Mélanie, bibliothécaire
Vérifiez la disponibilité en bibliothèque :
Lulu et le brontosaure, Judith Viorst (Milan, 2012).