Durant la première quinzaine du mois de juin, les ludothécaires se sont rendus dans les classes de troisième maternelle des écoles communales en compagnie d’un apiculteur chevronné, membre de l’ASBL Apis Bruoc Sella.
Du butinage du nectar niché dans les fleurs à l’obtention du délicieux miel de Watermael-Boitsfort, les enfants ont pu appréhender non seulement le processus de fabrication du miel (de la fleur à la table) mais également se sensibiliser à la vie des abeilles et à leur participation à l’équilibre de la chaîne alimentaire. Sans les abeilles, beaucoup moins d’aliments seraient à notre disposition pour nous offrir les bienfaits d’une nourriture complète et saine.
D’un côté, l’apiculteur installe son matériel : ruche vitrée, enfumoir, vareuse, répliques de fleurs et d’abeilles en grandes dimensions… tous les aspects de son travail sont ainsi présentés. Un premier groupe d’enfants commence par se rassembler autour de la ruche vitrée… Où est la reine ? Facile ! Elle est marquée d’un point coloré… Les élèves apprennent ensuite ce qu’est le nectar, comment l’abeille transporte le pollen vers la ruche, quels sont les différents rôles des abeilles, comment les fleurs se transforment en fruits et surtout, comment est fabriqué le miel ! Cette riche séance de sensibilisation est ponctuée par un petit plaisir : chaque enfant a droit à une cuillerée de miel !
De l’autre côté, un autre groupe d’élèves est encadré par les ludothécaires. Au programme de cette séance : des contes et des jeux… Un kamishibaï est installé, les enfants se réunissent autour de ce petit théâtre afin d’écouter une histoire. Ensuite, place à un jeu de coopération : les abeilles sont au travail près de la mare et butinent les fleurs mais… le prédateur guette ! Vite, vite, il faut ramener le nectar à la ruche sans que cette maudite grenouille, tantôt active, tantôt endormie, n’avale les abeilles d’un grand coup de langue. Tout le monde est rentré ! Ouf, tous ensemble, nous avons réussi à sauver les abeilles ! La séance se termine par une lecture d’album. Nous partons à la poursuite de petit ours, bien décidé à montrer à son papa le superbe endroit qu’il a trouvé pour hiberner.
L’animation touche ainsi à sa fin… Rendez-vous l’année prochaine ?