Georges : drôle de magazine pour enfants (2010-2014)

Epinglés ! présente les découvertes des bibliothécaires et des lecteurs, des livres récents ou plus anciens, parfois méconnus, et qui méritent un coup de projecteur.
Contactez-nous si vous souhaitez partager une lecture !

Georges-DinoAu premier abord, Georges a tout pour plaire : un nom prometteur, une élégante moustache et un charme désuet qui affleure dans son look un peu rétro. Mais, si sa couverture vous enchante, sachez qu’il est en plus drôle et intelligent. Quatre fois par an, il vous propose des jeux, des histoires courtes ou longues sur un thème donné et, avec un lexique, prend la peine de vous expliquer les mots compliqués, rares, argotiques (et même inventés) que vous avez pu croiser. Il est comme ça Georges, sa générosité n’a d’égale que son audace !

Dans chaque numéro, il part à la rencontre de l’un des personnages de fiction rencontré en mots juste avant. Ainsi Helmut Cheval, qui déplore qu’on ne lui propose que des rôles dans des péplums ou des films de cow-boys alors qu’il ne rêve que de films d’auteur, livre ses aspirations chevalines en matière de scénarios. C’est aussi l’occasion (enfin !) de découvrir les états d’âme des « comédiens d’histoires », qui ne jouent que sur papier et dont on ne connaît jamais le ressenti !

Dans les « rubriques-à-brac », et notamment dans la « rubrique cuisine » du spécial dinosaures, vous apprendrez à concocter de « monstrueux canapés » comme ce terrible « triploradidus » dont je vous laisse deviner les ingrédients. Vous y trouverez aussi de quoi bricoler ou vous délier la langue ; et rejouerez les scènes cultes des chefs-d’œuvre des salles obscures avec la « rubrique cinéma », qui les retranscrit sous forme de petites saynètes, didascalies comprises !

Enfin, la palme revient à la formidable rubrique « Il était une forme » des auteurs Gazhole et Crushiform, qui revisitent nos contes de manière… géométrique. Le prince charmant, absolument carré, cherche sa dulcinée : qui conquerra son cœur ? Clarisse le demi-cercle, Hélèna le rond ? Qu’on se le dise, ce ne sera pas Cendrillon… mais, ne vous inquiétez pas, elle prendra sa « revanche asymétrique » !

Vous l’avez compris, Georges est rempli d’humour et d’esprit et détonne, dans le fond comme dans la forme, dans le panorama des revues pour enfants. Tout est cohérent, malin, fourmille d’idées et se couple à une belle exigence éditoriale. Il n’en fallait pas plus pour faire de Georges le compagnon idéal des amateurs de graphisme… et de second degré, dès 8 ans !

PS : Avant de quitter Georges, n’oubliez pas d’observer sa quatrième de couverture, elle vous réserve bien des surprises.

Mélanie, bibliothécaire

Le site du magazine : www.magazinegeorges.com

Vérifiez la disponibilité en bibliothèque :
Georges : drôle de magazine pour enfants (Éditions Grains de Sel, 2010-2014).