Cyclo-biblio 2015

Du 6 au 10 juin 2015, de Bâle (Suisse), à Strasbourg (France).

Le projet Cyclo-biblio 2015.

Cyclo-biblioPascale Mélon, la directrice du réseau des biblio et ludothèques de Watermael-Boitsfort, est partie pédaler pendant 5 jours, entre Bâle et Strasbourg, pour le projet Cyclo-biblio 2015 !

Cyclo-biblio 2015 est un événement professionnel pour toute personne travaillant en bibliothèque, et pour les amoureux des bibliothèques.

Le long de notre trajet, nous visiterons des bibliothèques et médiathèques, petites et grandes, nous rencontrerons les collègues bibliothécaires et les élus locaux, nous témoignerons à la presse de notre projet et plus largement des missions des bibliothèques dans nos sociétés, nous ferons des ateliers, nous discuterons de différents thèmes en pédalant ; nous alternerons rires et discussions sérieuses (entrecoupé de silences lors des petites montées…) dans un esprit de partage et de collaboration.

Quelques petits haïkus écrits par Pascale avant d’empoigner le guidon… et puis revenez voir cette page les prochains jours, peut-être qu’elle nous livrera ses impressions en direct de son vélo. Bonne route !

Discrète bibliothèque
pédalons, pédale
Et un autre temps advient

Sous les roues la route grise
Proches restés chez nous
Vent pris ma main. Liberté !

Les roues déposent les mots
la route écritoire
empreinte du plaidoyer


5 juin

S’entrainer à participer à Cyclo-biblio dans notre commune est aisé. Il suffit d’aller et venir entre nos deux bibliothèques, entre nos deux vallées de Watermael et de Boitsfort, programme parfait complété par quelques sauts à Groenendael via la Drève des Tumuli pour l’endurance et me voilà fin prête.

Arrivée à Bale, votre vélo est accueilli par un magnifique tapis… gris, un réseau de pistes cyclables, qui se déroule dès la sortie de la gare. La piste que je dois prendre est carrément couverte et m’emmène à l’hôtel où je rejoins Aude (Bibliothèque municipale d’Olivet), française, pour qui c’est aussi la première expérience « cyclo — professionnelle ».

Après cette journée caniculaire, une précieuse douche, je vais lire mes mails. La « veille quotidienne » sur les mots « bibliothèque publique » me propose un lien vers une émission de France Inter « La fin des bibliothèques ». Titre provocateur cachant des propos au contraire des plus optimistes ? Vrai requiem ? Je ne prends pas le risque de décourager mes mollets et rejoins mon lit pour peut-être une dernière nuit calme avant 5 jours. À demain !

6 & 7 juin

Un SMS envoyé de la route :

3 Belges pédalent, dont 2 Flamandes. Rencontres enrichissantes ; plein d’idées à ramener pour nos lieux, l’équipe, les lecteurs… Temps caniculaire le matin… enfin frais.

À suivre — sur Twitter également : https://twitter.com/Cyclo_biblio !

Dernière mise à jour : vendredi 12 juin 2015.


Cyclo-biblio-LogoLes participants :
http://www.cyclingforlibraries.org/?page_id=9209

Le projet :
http://www.cyclingforlibraries.org/?page_id=8341