Rencontre Autour d’un Livre
13 septembre de 10h45 à 12h30, au Bar de l’Espace Paul Delvaux. Tout public. Gratuit.
Les participants sélectionnent les titres et animent les séances. Pour profiter de la rencontre, les livres sont disponibles en multiples exemplaires.
Les matins de Jénine de Susan Abulhawa.
Dans le cadre de la semaine « Israël, Palestine : au delà des préjugés ». Une sélection de livres sur le sujet est disponible à la Bib Adultes.
Amal prend la plume pour conter à sa fille et au monde l’histoire de sa famille : autant de vies brisées par le long conflit israélo-palestinien, autant d’injustices et de cruautés.
Mais aussi le récit des petits bonheurs, sous les orangers au village, l’amour fou, le partage et un sens profond de la famille dont Baba, le grand-père, est le centre.
Susan Abulhawa (1967) est née en Palestine. Les matins de Jénine est son premier roman. Il a obtenu le Best Book Awards en 2007.
Extrait :
« Pendant que j’essayais d’avancer sans trébucher dans une vie ébranlée par son côté imprévisible […] j’en vins à considérer tout système de vie comme temporaire. Rien n’était pérenne […]. On ne pouvait même pas compter sur son propre corps, vulnérable aux balles.
Depuis longtemps j’avais accepté de perdre tout et tout le monde, y compris Houda. Voilà ce que je comprenais […] dans les bras de ma meilleure amie, et je pleurais sur moi-même et sur les cristaux de glace qui emprisonnaient mon cœur.
Houda apprit à aimer ce qu’elle avait […] et trouvait une certaine consolation dans les liens que son cœur lui permettait de tisser. À force de foi et de prière, elle parvint à la sérénité… » (p. 239)
Quelqu’un livre : Anne Versailles
Jeudi 18 septembre à 18h30, à la Bibliothèque pour adultes (Espace Paul Delvaux). Tout public. Gratuit.
Un rendez-vous au cœur de la bibliothèque. Une fois par mois, un citoyen, une association ou un groupe propose de partager avec le public, un goût, un penchant, un plaisir, un intérêt, une admiration, une toquade, une passion, une vocation… autour du verbe.
Anne Versailles est « ciseaux-pot de colle » depuis toujours / a trimbalé sa plume dans plusieurs vies / aime écrire et mettre des textes en voix / est marcheuse, poète, réalisatrice de POM (Petites Œuvres Mixmédia) / organise des ateliers où chacun retrouve sa capacité à être auteur.
Elle vous propose une rencontre qui mêlera mots, images et sons : lecture d’extraits de son roman Viola (Arbre à paroles ed.), projection de POM, mini-atelier, échanges.
Entretien avec Simona Petitto.
En collaboration avec la boutique Maelström 414
Lire dans les venelles
Le dimanche 21 septembre (journée de la mobilité), à 11h et à 15h, dans les cités-jardins. Rendez vous au square des Archiducs, sous la Tonnelle des chuchoteurs ! Tout public. Gratuit.
Invitation est faite d’arpenter ensemble les cités-jardins et de lire à voix haute des extraits de livres ou ses propres textes au public rassemblé à différents endroits.
Les textes choisis évoqueront la déambulation, la marche, le voyage et s’adresseront tantôt aux adultes, tantôt aux enfants. Leur lecture ne dépassera pas trois minutes.
Pour vous permettre de choisir un texte, une sélection de livres sera disponible dans les bibliothèques dès septembre.
Qui ? Bibliothécaires, participants des ateliers d’écritures de la Maison de Quartier, étudiants et professeurs de l’Académie de musique et des arts de la parole, habitants du quartier… les amoureux de lecture qui ont envie de partager leur plaisir de lire avec un public.
Quand ? À 11h et à 15h (à l’accueil de la fête) pour une déambulation d’1h30 ; possibilité de rejoindre les lecteurs en cours de route.
On lit, Bébé
Le samedi 20 septembre de 9h30 à 10h30, Espace Paul Delvaux. Pour les moins de trois ans accompagnés d’un adulte. Gratuit.
Pour découvrir l’album, la musique des mots, la langue du récit et les images narratives grâce aux comptines, aux jeux de doigts, ou à la voix d’un adulte tout simplement, bien calé sur les genoux d’un parent ou à quatre pattes sur le tapis…
Réservations : 02 660 07 94
À l’heure du goûter, des jeux & des histoires
Le mercredi, de 15h à 16h, aux Écuries et à la Ludothèque de Boitsfort. Dès 4 ans. Gratuit.
À 15h, amusez-vous avec les incroyables jeux géants à la ludothèque et, à 15h30, chut !, les histoires commencent aux Écuries. Prenez place dans l’auditorium et ouvrez grand vos petites oreilles…
Ateliers Up up up !
Les inscriptions sont ouvertes pour les ateliers créatifs :
Les 3/10, 17/10, 7/11, 21/11, 28/11 de 16h30 à 19h00. Espace Paul Delvaux. À partir de 12 ans. Gratuit.
… ou quand le manga sort de sa bulle et surgit en 3 dimensions ! Assembler, découper, plier : un atelier pour imaginer et construire un livre pop-up.
Tu ne sais pas ce qu’est un pop-up mais n’as pas envie de rester inculte toute ta vie ?
Tu sais ce qu’est un pop-up mais cela te semble être l’œuvre, si ce n’est d’un extraterrestre, d’un être qui s’y apparente ?
Tu veux épater ton entourage à moindre coût ?
Tu dors avec un bloc de croquis et dessines sur les nappes des restaurants ?
Tu aimes plier, découper, assembler… ?
Tu as deux mains gauches mais une imagination débordante ?
Tu as l’habitude de lire à l’envers, même les livres qu’on lit à l’endroit ?
Tu es en âge de te raser mais tu n’as pas encore le droit de vote ?
Tu es prêt à t’engager dans un projet stimulant et créatif avant que tes neurones ne soient rabougris ?
Tu n’as pas compris quel était le but exact de ce questionnaire ?
Si tu as répondu oui à au moins deux de ces questions, alors notre atelier est fait pour toi. Sinon, viens quand même, on ne sait jamais ce qu’il peut t’arriver…
Réservations : 02 660 07 94