Un après midi au salon…

Un après-midi au salon…

Flashes du SLPJ, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil, en décembre 2015.

Le Salon de Montreuil (aux portes de Paris) est l’un des plus chouettes grands rendez-vous de l’édition francophone, loin de la cohue de la porte de Versailles et plus riche que la Foire du Livre de Bruxelles. Là, le visiteur, petit ou grand, peut plonger dans ce gigantesque catalogue et croiser des auteurs et éditeurs plus détendus qu’ailleurs.

Passant les portes, une vague de chaleur nous* accueille, nous adaptons notre tenue et allons butiner…

Où ça ? Au Diable Vauvert !

lelaitBoulet y dédicaçait Par bonheur, le lait, le court roman qu’il a illustré pour Neil Gaiman où l’écrivain, après avoir Échangé [son] père contre deux poissons rougesse rachète en lui confiant une mission qui, si elle paraît triviale (faire l’emplette du breuvage matinal de sa progéniture), se transformera en une aventure rocambolesque avec pirates, extra-terrestres et supplément dinosaure : un cocktail qui sied à merveille au dessinateur !

(Boulet dont on trouvera plus de onze ans de dessins ici ou dans ses notes).

On trouvait aussi sur le stand l’opuscule écrit par Gaiman il y a deux ans Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l’imagination. Texte dont vous trouverez prochainement des exemplaires dans nos bibliothèques.

Quittant la touffeur du premier étage, nous nous aventurons au rez-de-chaussée où nous musardons près des Grandes Personnes, avant d’aller respirer…

Une bouffée d’Hélium

Appâtés que nous sommes par les beaux pop-up, nous devisons avec la dame qui nous sert (difficile de résister au catalogue d’Hélium) quand notre œil est arrêté par un petit parallélépipède chatoyant :

paquet_jeu

C’est un jeu et son auteur est en face de nous ! Delphine la Sardine a écrit un « jeu des sept familles » pas banal, celui de toutes les familles.

Toujours en quête de frais, nous continuons à descendre tels…

Alice sous la terre

p70_0901291846_iC’est au sous-sol que se trouvait l’exposition Wonderland consacrée à Alice au Pays des merveilles.

Parmi les illustrateurs présents, notre coup de cœur pour Gilles Bachelet (le monsieur au chat si discret) et Madame Lapin Blanc.

Nous fîmes quant à nous l’emplette d’Alice sous la terre, la première version du texte telle que l’auteur l’offrit à une certaine Alice…

Trouvant sa mise un peu surannée nous remontons vers la surface pour suivre…

La dernière mode de Milan

C’est sur le stand de Milan que nous rencontrons Thibault Joyeux, réalisateur qui dédicaçait Ed n’ Robot, l’Atelier Stop Motion, un manuel complet pour s’initier au cinéma d’animation image par image, accompagné de personnages à monter tirés de l’univers d’Ed n’ Robot.

Il manquait à ces robots de papier l’odeur de la mécanique, c’est ainsi que…

Pour se requinquer : Mérrol, Huile pour friture et moteur

Nous oublions un temps notre fatigue à la vue de Goutix, mascotte des Huiles Mérrol, entreprise dirigée par ces marteaux de Requins Fabuleux ou l’inverse ? Ce doit être l’huile…

Nous nous reposons devant la version animée d’Il était une fois l’huile (qui était auparavant un supplément de Ferraille Illustré).

Les Requins sont toujours à la pointe de l’innovation et du bon goût, en témoigne leur superbe catalogue, où l’on retrouve notre Jeu de toutes les familles aux côtés du Pinocchio de Winshluss ou de la toute fraîche réédition de Gazoline.

Nous admirons la belle exposition Méroll et prenons congé des Requins et du salon pour filer vers Bercy où s’inaugurait une librairie spécialisée en bande dessinée américaine : Central Comics.

— Guillaume, bibliothécaire

* ce « nous », c’est l’auteur du billet et sa compagne.

Disponible en bibliothèque :

Boulet

Neil Gaiman

Les Grandes Personnes

Hélium Editions

Gilles Bachelet

Les Requins Marteaux

Winshluss