Deux ateliers de dessin avec Stéphane Ebner
Bibliothèque jeunesse Delvaux. Samedis 10 et 17 octobre 2015, de 16h à 18h. Participation gratuite, à partir de 7 ans. Inscription 02.660.07.94. Matériel de base fourni.
Possibilité de participer à 1 ou 2 ateliers. (Les parents qui le souhaitent peuvent suivre l’atelier de Chloé Marthe, qui se tient au même moment au 3e étage).
« Au départ de lecture d’albums tels que : C’est un livre de Lane Smith, Travailler moins pour lire plus d’Alain Serres ou Un bateau livre de Nicolas Thers, je propose un brainstorming : La bibliothèque c’est… Dans la bibliothèque il y a… Ensuite, à l’aide de papiers découpés, de techniques de dessin, nous produirons des images. »
Un dessin par participant(e) sera exposé lors du finissage de l’exposition le jeudi 22 octobre.
Dans le cadre de la Fureur de lire 2015.
Les travaux
J’ai voulu débuter l’atelier par une lecture d’album : « l’extraordinaire garçon qui dévorait des livres ». C’est une histoire où le livre est détourné de son usage premier.
C’est un livre qui joue avec la lecture de manière irrévérencieuse…
Je voulais que les enfants puissent également s’emparer du livre, de la bibliothèque, et s’en servir pour élaborer leurs propres récits.
Après la lecture, je les ai invités à écrire tous ensemble sur une grande feuille une série de noms d’objets (de personnes, de sentiments…) en rapport avec la bibliothèque : étagères, ordinateur, « douchette », livre, silence, bruit, amusement, ennuis…
Puis d’écrire une série de mots dont les sonorités rappellent celles du mot « bibliothèque » : biberon, bibelot, lion, pastèque…
Ensuite, avec un choix de mots provenant des deux listes, je les ai invités à réaliser un petit texte, une histoire… et de lui associer des images.
Pour réaliser les images, il a été proposé aux enfants d’utiliser des « briques », losanges de papier colorés qui, posés côte à côte, peuvent figurer un livre ouvert.
Combiner différemment ils deviennent lit, salade, étagère, crinière….
Certains se sont emparés de la proposition, d’autres ont préféré dessiner librement.
Il en résulte la série de textes illustrés que vous pouvez voir ce soir…
Bonne lecture !
— Stéphane Ebner