Epinglés ! présente les découvertes des bibliothécaires et des lecteurs, des livres récents ou plus anciens, parfois méconnus, et qui méritent un coup de projecteur.
Contactez-nous si vous souhaitez partager une lecture !
Après avoir incendié sans faire exprès la cuisine de ses parents, Harry est contraint de quitter la maison une semaine, le temps des travaux. Pour son séjour, sa mère a choisi l’option tante Susan all inclusive avec, en bonus, d’interminables promenades dans la nature et la compagnie collante de Titania, une petite cousine cucul la praline, tout en tutu et courbettes. Heureusement, à force de persuasion, Harry réussit à faire flancher sa génitrice et se retrouve finalement sur la banquette de la Maverati – oui oui la Maverati – de son oncle Tristam, un Don Juan patenté pas tellement réputé pour sa fiabilité.
Luxueusement couverte d’une bâche anti crottes de mouette, la cylindrée du tonton file vers sa nouvelle conquête, une prénommée Belle-de-jour… Mais, manque de chance pour Harry et son oncle, la jeune femme vit sur une île minuscule, desservie par un ferry qui ne passe que le samedi. Chez elle, en plus, il n’y a ni console, ni télévision, ni nourriture industrielle, mais des chouettes en porcelaine, des napperons et… de la terrine d’ortie.
Les pieds dans ses ballerines pailletées, Belle-de-jour vit l’instant présent, en communion avec son ange, les pommes et le reste de l’Univers. Des pratiques qui laissent nos comparses perplexes. La semaine s’annonce longue et ennuyeuse pour deux amoureux de la modernité, mais c’est sans compter sur les bêtises de Harry, les déboires sentimentaux de Belle-de-jour et surtout sur le fameux concours de brochettes…
Un roman décoiffant qui donne envie de se connecter à l’Univers tout en dégustant des trucs et des machins assemblés sur brochettes ! L’histoire démarre sur les chapeaux de roue et nous embarque aux côtés d’un trio de choc : un oncle enfantin un tantinet cœur d’artichaut, une amante fantasque à fond dans le New Age, et un neveu malicieux, gentil criminel en culottes courtes, doté d’un excellent sens de la comédie ! Le ton est enlevé, les dialogues inspirés, parfois piqués d’un cynisme bon enfant. À noter : jamais on n’a vu de personnages de romans manger autant de boîtes de pâtés en croûte… À savourer dès 9 ans !
Vérifiez la disponibilité en bibliothèque :
Brochettes à gogo, Anne Fine (L’école des loisirs, 2014).