Epinglés ! présente les découvertes des bibliothécaires et des lecteurs, des livres récents ou plus anciens, parfois méconnus, et qui méritent un coup de projecteur.
Contactez-nous si vous souhaitez partager une lecture !
L’auteur de ce livre, un entomologiste (qui étudie les insectes) spécialiste des milieux urbains, a un sacré talent pour nous plonger dès le début du livre dans le cocon de Quentin. Très vite, nous sentons cette carapace qui nous serre, nous étouffe puis… se craquelle et nous libère.
Là, telle une libellule, nous nous sentons pousser des ailes et nous respirons à pleines trachées. Bien ancrés dans l’abdomen de Quentin, nous vivons alors la vie trépidante d’une libellule en aspirant des milliers de moucherons, en échappant aux pièges des humains et des prédateurs, en devant choisir entre l’amour et l’amitié…
Après avoir vécu au rythme des saisons, on s’aperçoit alors que nous sommes devenus intarissables sur le monde des odonates (étude des libellules, agrions ou demoiselles) sans avoir suivi un seul cours de sciences, ni avoir lu une seule encyclopédie, mais juste en se laissant guider par Quentin, la libellule. Désormais, nous ne serons plus jamais insensibles à la vue d’un étang : c’est bel et bien un endroit trépidant et fascinant.
Delphine, lectrice
Vérifiez la disponibilité en bibliothèque :
L’incroyable destin de Quentin Libellule, Gwenaël David (Hélium, 2013).