Ateliers Up up up !
Les 3/10, 17/10, 7/11, 21/11, 28/11 de 16h30 à 19h00. Espace Paul Delvaux. À partir de 12 ans. Gratuit.
… ou quand le manga sort de sa bulle et surgit en 3 dimensions ! Assembler, découper, plier : un atelier pour imaginer et construire un livre pop-up.
Tu ne sais pas ce qu’est un pop-up mais n’as pas envie de rester inculte toute ta vie ?
Tu sais ce qu’est un pop-up mais cela te semble être l’œuvre, si ce n’est d’un extraterrestre, d’un être qui s’y apparente ?
Tu veux épater ton entourage à moindre coût ?
Tu dors avec un bloc de croquis et dessines sur les nappes des restaurants ?
Tu aimes plier, découper, assembler… ?
Tu as deux mains gauches mais une imagination débordante ?
Tu as l’habitude de lire à l’envers, même les livres qu’on lit à l’endroit ?
Tu es en âge de te raser mais tu n’as pas encore le droit de vote ?
Tu es prêt à t’engager dans un projet stimulant et créatif avant que tes neurones ne soient rabougris ?
Tu n’as pas compris quel était le but exact de ce questionnaire ?
Si tu as répondu oui à au moins deux de ces questions, alors notre atelier est fait pour toi. Sinon, viens quand même, on ne sait jamais ce qu’il peut t’arriver…
Réservations : 02 660 07 94
2 commentaires sur “Ateliers Up up up ! (vidéo, photos)”
Un grand merci pour cette très belle évocation et cet enthousiasme contagieux ! Nous partagerons certainement votre message avec les participants du prochain atelier. Bonne continuation dans votre cheminement…
Bonjour,
Que d’émotions « proustiennes » à la vue de cette vidéo atelier pop-up manga.
Tout remonte aux vacances de carnaval 1991, j’ai dix ans, je vais à l’école et j’ai dix ans… sauf que là ce sont les vacances; un matin, une agréable fraîcheur règne dans la chambre où je séjourne chez feu ma marraine & parrain. Je ne désire pas prendre le petit-déjeuner de suite, ma passion pour les livres m’attire vers la tranche de l’un d’eux, un format qui m’est inconnu, une tranche dans les tons bleus, rouges.
J’ouvre ce livre, dès lors s’ouvre à moi un nouvel univers, un univers dont je continue à tourner les pages vingt-trois années plus tard, cela pour toujours.
Le livre en question, le premier tome de « AKIRA » par Ōtomo Katsuhiro.
Le temps passe, j’ai lu, je lis, encore et toujours des mangas.
Le temps passe, été 2012, je décide de rencontrer le pays du manga levant; j’arrive un beau jour d’août, sans idée fixe, sans réservation, sans aucune attente. D’Est en Ouest de l’archipel, son peuple m’ouvrira les portes de la perception d’une culture riche et multiple.
Le temps passe, été 2013, Pays du Périgord Vert, monastère Kanshoji, la pratique du zen Sōtō m’ouvre d’autres portes, d’autres perceptions.
Le temps passe, hiver 2013, un centre de soin, un livre, encore et toujours, un livre sur les origamis, dans l’atelier d’anciens papiers à reliure. Ils décorent les murs de ma maison.
Le temps passe, 26 octobre 2014, en quelques lignes, j’ai résumé vingt-trois années de découvertes, d’émerveillements, cela grâce à une douce vidéo résumant votre travail auprès d’adolescents à qui je souhaite nombreuses les années de découvertes, d’émerveillements, grâce à ces chefs-d’œuvre que nous tenons dans le creux de la main, ces chefs-d’œuvre de papier, ces chefs-d’œuvre nommés livres.
Merci,
mister M.