Epinglés ! présente les découvertes des bibliothécaires et des lecteurs, des livres récents ou plus anciens, parfois méconnus, et qui méritent un coup de projecteur.
Contactez-nous si vous souhaitez partager une lecture !
Alack Sinner est une bande dessinée qui s’approprie les codes du polar et les détourne. À la fois roman noir, chronique de l’Amérique dans le dernier quart du 20e siècle et parcours de vie, elle est réalisée par les Argentins Carlos Sampayo et José Muñoz et publiée à partir de 1975 dans plusieurs journaux. Elle est rééditée à partir de 2007 chez Casterman sous forme d’intégrale en deux volumes : L’Âge de l’innocence et L’Âge des désenchantements, comprenant chacun une vingtaine d’histoires.
Le héros éponyme est un ancien policier, devenu détective privé, dont nous suivons les enquêtes. Celles-ci nous entraînent de plus en plus profondément à la fois dans l’âme du héros et dans le racisme, le malaise de la société américaine d’alors. À la fois sans concession et sans manichéisme, elles parlent d’un monde instable, sans amarres.
La manière dont la série est construite et dessinée fait écho à cette désorientation, au vertige qui s’empare des personnages que nous suivons. Peu à peu, le graphisme s’affirme. Les corps et les visages se tordent et se creusent. Les ombres se font plus fortes et plus denses. Le dessin et le contenu des phylactères se décalent. La voix vient de l’arrière-plan, d’une voiture, d’une fenêtre, d’un détail. La distinction entre voix in et voix off se brouille. Un fil, de plus en plus apparent, de plus en plus tortueux, passe d’une histoire à l’autre.
La première histoire de l’intégrale raconte l’affaire qui a décidé Alack Sinner à quitter la police… Deux flics impliqués dans une histoire de chantage finissent par en mourir. La police mène des expéditions punitives et Alack s’oppose à ce déchaînement de violence aveugle. Quelques jours après, sa sœur est agressée ; ses collègues retrouvent les voyous et les abattent sans sommation, mais Alack refuse de se considérer comme leur débiteur. Il est sommé de rentrer dans le rang par sa hiérarchie, d’accepter l’arbitraire du pouvoir et d’y contribuer. Il refuse, donne sa démission, et c’est le commencement de son errance…
Stéphane, bibliothécaire
Vérifiez la disponibilité en bibliothèque :
Alack Sinner : l’intégrale Vol. 1, José Muñoz & Carlos Sampayo (2007).
Alack Sinner : l’intégrale Vol. 2, José Muñoz & Carlos Sampayo (2008).