Epinglés ! présente les découvertes des bibliothécaires et des lecteurs, des livres récents ou plus anciens, parfois méconnus, et qui méritent un coup de projecteur.
Contactez-nous si vous souhaitez partager une lecture !
Climat de haute tension au royaume astrien. Rigor Hidalf, roi de Darnar, redoute le pire pour le nouvel anniversaire royal. L’objet de toutes ses craintes ? Mathieu, son propre fils qui, passé maître dans l’art du sabotage depuis l’âge de cinq ans, gratifie chaque année la cité d’une magistrale bêtise. Peu échaudé par les conséquences de la dernière en date, lui ayant valu deux ans d’enfermement dans une tour avec pour seule compagnie Bougetou, son chien à quatre têtes, le trublion prévoit quelque chose de grandiose pour ses onze ans.
Et tout le monde compte sur lui pour faire le spectacle. D’ailleurs, les paris sont lancés à travers le royaume, qui spécule de bout en bout sur son prochain coup d’éclat. Tandis que son père, sourd aux tentatives d’apaisement de sa femme, se ronge les sangs en attendant le jour fatidique, ses sœurs traquent le moindre indice révélateur de ses projets criminels. L’astre du jour, quant à lui, garde sa une bien au chaud. Même le très sérieux Stadir Origan, l’un des trente héros d’Astrie formés à l’école de l’Élite, rappelle au jeune rebelle son devoir de les sauver de l’ennuyeuse fête annuelle et de son inteeermiiinable cérémonie des cadeaux.
Sauf que, cette année, Mathieu va devoir rivaliser de génie pour réaliser son Grand Œuvre. Avec un père sur ses gardes, un « bêtisomètre » conçu spécialement pour lui, et des nounous embauchées pour leur talent de vigie, les choses risquent de s’avérer compliquées. Apparemment, des invités-surprises auraient aussi décidé de contrecarrer ses projets. Le vent court, en effet, que les affreux frères Estaffes seraient dans les parages, réclamant la tête du roi…
Du rythme, des rebondissements, de l’espièglerie, une intrigue bien ficelée… juste ce qu’il faut pour une immersion réussie dans la vie d’une famille de contes de fées assez peu conventionnelle. Et ce n’est rien de le dire ! Autour de la figure péniblo-attachante de Mathieu gravite toute une galerie de personnages pittoresques, remarquablement installée par l’auteur : une mère, tout sucre, tout miel, qui arrondit les angles d’un père très carré et (à juste titre) à bout de nerfs, désemparé par un fils beaucoup plus malin que lui ; un avocat à cheval sur les mots et la législation ; mais aussi trois sœurs, trois Juliette, qui nous charment chacune à leur manière. L’aînée de seize ans, « soupçonn [ée] de devenir une femme », vit son premier flirt d’ado ; la cadette, plus en retrait, joue le rôle de l’enfant sage ; enfin, la plus jeune, féministe de premier ordre malgré son jeune âge, s’autoproclame future première femme Élitienne !
Drôle, bien écrit, développant un univers original empli de « trouvailles » merveilleuses, le roman de Christophe Mauri se savoure dès 9 ans comme une bêtise pour laquelle on ne se ferait pas prendre. Si vous ne connaissez pas Mathieu, alors dépêchez-vous, il ne cesse de grandir depuis déjà 4 tomes !
Mélanie, bibliothécaire
Vérifiez la disponibilité en bibliothèque :
Le premier défi de Mathieu Hidalf, Christophe Mauri (Gallimard jeunesse, 2011).