Je l’attendais avec une impatience plus que certaine et le voilà! Il est enfin arrivé !
Mais là… quelle déception… Souvenez-vous : Dans le tome 5, l’immeuble de Lou prend feu et tous doivent être rapatriés à l’hôtel, sa maman est enceinte et, en fin de tome, elle se brouille avec Richard, le père du bébé. Celui-ci décide alors de partir.
Dans ce tome 6, je pensais, j’espérais donc avoir des réponses, voire une évolution dans l’histoire. Mais « L’âge de cristal » ne répond à aucune des interrogations que j’ai pu me poser suite au tome 5. Qu’est-il advenu de Richard ? A-t-il reçu la lettre de Lou ?
Et ce n’est pas le plus « grave ». Ce tome part dans tous les sens, la mère de Lou est plus bizarre que jamais, Lou a des lunettes, certes, mais est-elle aux études ? Si oui, pourquoi ne suit-elle pas ses cours ? D’où sortent ces cristaux roses ? Et ses amis, dans quel délire sont-ils ? Mina se dispute et se réconcilie sans cesse avec Jean Jean, Tristan est fidèle à lui-même mais qu’en est-il de son histoire avec Lou ? Et ce nouveau personnage, ce « nouvel amoureux » que Lou se dégotte, qui est-il ? et surtout, d’où vient-il ? Lou grandit mais est-elle vraiment un exemple à suivre ?
Voilà c’était là ma première réaction suite à la lecture du dernier tome de Lou…
Ensuite, une fois la première surprise passée, je me suis dit que j’allais le relire…
Suite à cette deuxième lecture, j’ai plus ou moins compris où l’auteur a voulu en venir. Après tout, chacun évolue à sa manière et le changement fait parfois du bien, l’innovation ça change du quotidien. Mais je reste tout de même sur ma faim et beaucoup de questions restent sans réponse ! Où est Richard ? Est-ce vraiment lui dans ce tome 6 ? Que devient l’histoire d’amour entre Lou et Tristan ? Sur ce point là, nous avons droit à quelques éclaircissements mais rien de concret…
Pour conclure, je dirais que ce tome est surprenant voire même décevant pour certains. Mais je pense qu’il faut lui laisser sa chance et surtout, il m’a donné encore plus envie de connaître la suite : comment Julien Neel va-t-il continuer à évoluer dans ce nouvel univers ? Après tout c’est ça le but dans une série: avoir envie de lire la suite…
Julie Bulteel, bibliothécaire