Chers lecteurs, voici les trois petits textes qui ont été produits lors de l’atelier ludique qui s’est déroulé à la gare de Watermael, dans le cadre de ville des mots, le vendredi 18 mars 2011.
Le but du jeu était d’écrire une histoire avec divers éléments : un personnage, un objet, un animal, un lieu, un moment de la journée et une action.
Certains participants ont d’ailleurs décidé de prendre tous les éléments, d’où le côté parfois surréaliste des textes.
Tard la nuit, Bismark fait la planche au fond de la piscine, son teint est bleu, ses yeux sont rouges et sa peau est fripée car il y est depuis longtemps. Ce qui n’est pas courant sur l’île de Ji car 10 mètres séparent la mer de la piscine.
Plus tôt dans la journée, Froggy la grenouille, sous son lampadaire, termine son paquet de Toritos au fromage tombé sur un paillasson. Le crépuscule approche, la grenouille se précipite vers le grenier le plus proche, pour virer au pangre (hybride tigre et panthère noire).
Bismark, surveillant la cuisson de ses brochettes, après avoir roulé pendant une journée à vélo, sous son blason orné d’une pie et d’une épée voyant passer le pangre, perdant momentanément la raison et l’équilibre, il glissa sur le rebord et s’y cogna la tempe. Après quelques minutes de noyade, il se reposa au fond.
Et Zorro est arrivé, … Trop tard !
Boranian, Alys – Deknop, Céline – Hougardy, Maxime
A la fin de la nuit, nos trois héros, Elenna, Charlie Johnson et Grigán, se baladent à cheval dans la région de Vachères en France. Surgi de nulle part, un chat se jette dans les pattes du cheval de Grigán. Il est déstabilisé et tombe alors sur son derrière. Les autres se mirent à rire bruyamment.
« Chut », dit Elenna, se souvenant de la chute qu’elle fit aux chutes du Niagara.
« Là-bas, je me promenais à dos d’autruche mais à cause de mon jupon, l’animal culbuta, me propulsa et nous fit rouler jusqu’au fond du précipice. Au bord du désespoir, je suçai mon pouce. Du haut de sa chaise, Grigán envoya plusieurs flèches, grâce à son arc, sur le flanc de la colline, ce qui fit une échelle et qui me sauva d’une mort certaine… mais atroce ! »
A ce récit, Charlie Johnson s’exclama : « Mais c’est moi l’homme d’action, nom de Dieu ! »
A l’aube, nos trois amis se réveillèrent et partagèrent ensemble leurs rêves. Étonnés car ils ont fait le même !
Backart, Fabrice – Draguet, Camille – Durieux, Cécile
Au crépuscule de sa vie, une grand-mère, jadis catcheuse, décida de se rendre au Grand Canyon. Elle emporta avec elle son précieux talisman qui lui fit gagner tant de combats au cours de sa carrière : son antique fer à repasser.
Après un long périple en train sous-marin montgolfière volant, elle sauta en parachute. Elle arriva au terme de son voyage : rencontrer le chaman de la dernière tribu sioux.
Elle remit son talisman de fer à ce dernier en échange duquel l’indien lui remit un magnifique papillon, symbole de légèreté. Ils échangèrent un long regard chargé de sens et de sagesse. Un sourire fleurit et la grand-mère tenant son précieux viatique, s’envola !
Matton, Martine – D’Acquisto, Gino – Meulenbergs, Hélène