Loup y es-tu ? Loup qui es-tu ?
Qu’évoque le loup aujourd’hui dans l’imaginaire collectif et celui des enfants ?
Que représente-t-il ?
Son retour confirmé en Wallonie depuis 2016 inquiète et réveille des peurs ancestrales. Car la peur du loup ne date pas d’hier…
Elle s’installe dès la plus tendre enfance à travers notre patrimoine littéraire et culturel, où le Loup campe toujours le mauvais rôle. Cruel, lâche, il est celui qui emploie la force, avale tout cru l’agneau innocent, attaque les plus faibles et détourne du droit chemin les petites filles sans défense. Il est l’incarnation même du danger, au service d’un discours moralisateur visant jadis à éduquer les enfants.
Mais est-ce bien lui la vraie menace ?
Devons-nous nous protéger du loup…ou protéger le loup ?
Durant toute l’année scolaire, les enfants de l’école de la Futaie accompagnés des bibliothécaires de l’équipe jeunesse se sont glissés dans la peau du loup : ils ont écouté des histoires, se sont documentés comme de vrais chercheurs et ont même créé deux abécédaires fantaisistes du Loup.
Nous vous proposons ici de découvrir leur aventure à travers l’exposition “Loup y es-tu ? Loup que fais-tu ?” visible du 15 juin au 15 juillet 2021 à la bibliothèque jeunesse de l’espace Delvaux au 1er étage, 3 rue Gratès et sa version en ligne sur le blog.
Dans le cadre de la Culture a de la classe, un projet porté par le réseau des bibliothèques.