17 octobre – journée mondiale de lutte contre la pauvreté et de refus de la misère

QUOI ? 

Une marche, en parcours libre, dans les rues de Bruxelles, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté et de refus de la misère. Un thème choisi cette année : la pauvrophobie (le rejet du pauvre ainsi que la peur, voire la haine, que la pauvreté inspire).

Le parcours est ponctué par 10 étapes : 10 « maisons communes temporaires » qui représentent les 19 communes de Bruxelles. Des organisations qui luttent contre la pauvreté et des citoyens y animeront des débats, des jeux de rôle, des expositions, … pour rendre visible les politiques créatrices de pauvrophobie. Des élus locaux seront invités à venir débattre avec les citoyens et les associations de chaque commune. En fin de journée, un rassemblement engagé et festif se tiendra sur le parvis de Saint-Gilles.

A Watermael-Boitsfort, un groupe de travail s’est réuni pour préparer une action dans la « maison commune de WB». Nous y présenterons le journal intime de quartier « Parler les poches vides : Watermael-Boitsfort synonyme de richesse ? », édité en mars dernier à l’occasion de la Ville des mots. Nous inviterons les marcheurs à compléter notre Jeu de Lois et à écouter des capsules sonores sur les questions de logement dans la commune. 

Le projet des citoyens a été accompagné par les Bibliothèques communales, le CEC/Ateliers Vènerie et le CPAS. Avec l’asbl Habitants des images.

 

QUAND ?

Le 17 octobre 2018 de 11h à 20h

10h45 : A Watermael-Boitsfort, rendez-vous collectif fixé devant l’Espace 3 Tilleuls pour ceux qui voudraient marcher ensemble sur le parcours et rejoindre la maison commune à Molenbeek.

11h : Début de la marche. 

11h – 17h : Animations au sein de chaque «maison commune»

  • Rencontre avec des citoyens et organisations qui luttent contre la pauvreté et, entre autres, contre les politiques créatrices de pauvrophobie
  • Dialogue entre les élus communaux et les acteurs sociaux (à 14h dans la maison commune de Watermael-Boitsfort)

17h30 : Rassemblement festif et engagé au Parvis de Saint-Gilles

  • Les engagements pris lors des débats de la journée y seront exposés
  • Percussions brésiliennes
  • Prises de paroles
  • Orchestre festif et procession aux lanternes

 

OÙ ?

Dans les rues de Bruxelles : 

Maison Commune de Watermael-Boitsfort : nous serons représentés au café Brass’Art, place communale 28, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.

 

QUI ?

Cette journée bruxelloise est co-organisée par ATD Quart Monde, Brussels Platform Armoede, la Fédération des Services Sociaux et Le Forum-Bruxelles contre les inégalités avec la participation et le soutien de Ara, BAPN, Biloba, Brabantia, Brussels Platform Armoede, Bruxelles Accueil Porte Ouverte, Bruxelles Laïque, Buurthuis/Maison de quartier Bonnevie, Buurtwinkel, CBCS, Centre d’Appui SocialEnergie (FdSS), Centre de Service Social de Bruxelles Sud-Est, Centre Social Protestant, Chez Nous/Bij ons, Concertation Aide Alimentaire (FdSS), De Schakel, Douche Flux, Droit à un toit, Dune, Entr’Aide des Marolles, Equipes populaires, Espace social Télé-Service, Fédération des Services Sociaux, Fedito, Forum Bruxelles contre les inégalités, Front Commun SDF, Genepi, groupe ALARM, groupe AMBAPA (Ambassadeurs du passif, groupe SASUD, Habitants des images, La Rue, la Vénerie, Le Clos, Le groupe Parler les poches vides, Le Maitre mot, Le Pivot, Le théâtre des Martyrs, Le théâtre Varia, L’ilot, Pigment, Porte Verte-Snijboontje, Service Social Juif, Service social des solidarités (SESO), SETM, SSQ1030, Transit, Vrienden van het Huizeke et de nombreux autres.

 

 

1710.be