Nocturne des bibliothèques
Espace Delvaux. Le vendredi 25 novembre 2016, de 18h à 21h. Tout public. Gratuit. Informations au 02 660 07 94.
En lien avec les « Courants alternatifs », thématique de l’année dans les bibliothèques bruxelloises, notre Nocturne mettra en lumière les réalisations et les projets citoyens des habitants et des associations de Watermael-Boitsfort.
De 18h à 21h — Le collectif What for présentera son travail et ses futurs ateliers d’écriture Raconter Watermael-Boitsfort d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Sous sa houlette, chacun pourra s’essayer à la rédaction d’un article en direct (3e étage).
De 18h à 21h — Les Compagnons de la transition donneront un aperçu de leur nouveau cycle de rencontres Dialogues en humanité (3e étage).
A 18h30 et 19h30 — Dans son spectacle Conteur à gaz à tous les étages, Dominique Brynaert, de l’ASBL Racontance, évoquera avec humour ses rencontres avec ses voisins et, au travers de leurs contes, la découverte de la diversité et de la tolérance. Avec une dégustation de soupe (1er étage).
De 18h30 à 21h — A la ludothèque : soirée jeux, où coopération rimera avec récréation ! (2e étage)
A 19h — Les participants des ateliers d’écriture de la Maison de quartier des Cités Jardins et leur animateur Alain Cherbonnier présenteront Traces d’encre, leur recueil de textes publié à l’occasion du 5e anniversaire de l’atelier.
La soirée se clôturera par un apéro-soupe (1er et 3e étage).
En collaboration avec la Maison de quartier des Cités Jardins, le collectif What for, l’ASBL Racontance et les Compagnons de la transition.
Présentation du recueil Traces d’encre
22, v’là les textes !…
— Oui, il y en a vingt-deux dans ce recueil, parmi lesquels nous avons fait notre choix pour vous les faire découvrir le 25 novembre.
— Attendez… Quel recueil ? Et qui est « nous » ?
— C’est vrai, on va trop vite. Vous savez ce que c’est : l’enthousiasme… Reprenons : depuis 5 ans, un atelier d’écriture se tient à la Maison de Quartier des Cités-Jardins, près du square des Archiducs. Et voilà que nous avons décidé de faire un choix parmi nos productions et de constituer un recueil de textes. « Nous », ce sont les dix participants d’aujourd’hui et l’animateur de l’atelier.
— Alors, vous allez nous montrer ce recueil vendredi, le 25 novembre ?
— Mieux ! On va vous lire un choix de textes ! Vous allez rire, frissonner, essuyer discrètement un pleur peut-être…
— (Avec un brin d’ironie) Que d’émotion en perspective !
— Je ne vous le fais pas dire. Allez, signez ici.
— Signer ? Pour quoi faire ?
— Disons que vous achetez d’emblée 5 exemplaires, comme ça, sur ma bonne mine, pour me faire plaisir.
— Ah non, alors ! Je veux écouter les textes d’abord. Et feuilleter le livre. Je n’achète pas un chat dans un sac, moi !
— Vous ne croyez pas si bien dire… Miaou. (Suspense) À vendredi soir, donc, et cochon qui s’en dédit.