Rencontre Autour d’un Livre
11 octobre 2014 de 10h45 à 12h30, au Bar de l’Espace Paul Delvaux. Tout public. Gratuit.
Les participants sélectionnent les titres et animent les séances. Pour profiter de la rencontre, les livres sont disponibles en multiples exemplaires.
Le tigre blanc de Aravind Adiga.
La jungle où nous plonge ce livre est celle de l’Inde moderne, celle des riches et celle des pauvres, marquée par l’oppression, la corruption… et la débrouillardise. On frémit, et on rit, pris aux tripes par une intrigue digne d’un vrai roman d’aventures.
L’auteur croque toutes les castes avec la même férocité, persuadé que la provocation est la tâche de la littérature : « provoquer » les Indiens à échapper à un système sans espoir qu’il décrit comme une « cage à poules ».
Né à Madras en 1974, Aravind Adiga, journaliste et écrivain, a vécu et travaillé aux États-Unis et en Australie avant de revenir à Bombay en 2003. Le tigre blanc est son premier roman pour lequel il a remporté le Booker Prize en 2008.
Une interview de l’auteur :
http://www.indereunion.net/actu/aadiga/interAA.htm
Un article paru dans le Financial Time et repris dans Courrier International (11 mars 2011). « Ces romans qui en disent long sur la marche du monde ». Une œuvre de fiction peut en dire plus sur la réalité d’un pays qu’un épais volume d’histoire. C’est la thèse, exemples à l’appui, du chroniqueur britannique Gideon Rachman :
Un article sur Lecturissime :
http://www.lecturissime.com/article-le-tigre-blanc-de-aravind-adiga-69853177.html